• annuaire et annonce santé

Le konjac et le diabète

La consommation de façon régulière de konjac peut elle influer sur le diabète, la réponse est oui et les études scientifiques dans ce domaine ont prouvé son efficacité.

Alors certes on ne connait pas les effets d’une prise de konjac sur le long terme puisqu’aucune étude n’a été réalisée sur ce sujet, mais nombreux sont les japonais qui en consomment quotidiennement et ce depuis des siècles.

Bien évidemment le konjac n’a rien d’un remède miracle pour le diabète, mais la viscosité de ses fibres solubles peut aider dans une certaine mesure à limiter l’absorption de sucre par l’organisme.

Etant une des fibres solubles les plus visqueuses qui soit, le glucomannane va donc se déplacer très lentement dans le tube digestif dont il va tapisser les parois, ce qui va avoir pour effet de limiter l’absorption des glucides et donc de limiter le taux de sucre dans le sang.

Le glucomannane est connu pour montrer des effets hypoglycémiques en inhibant l’absorption du glucose par l’organisme. Cette réduction de sucre absorbé est donc idéale et d’une grande aide pour les personnes souffrant de diabète de type II.

En ralentissant la libération de sucre dans le sang, le konjac va donc contribuer à des niveaux d’insuline et de glucose dans le sang inférieurs.

Les nombreuses études cliniques réalisées, ont confirmé cette qualité du glucomannane qui sans être la solution au problème du diabète de type II apporte toutefois des avantages indéniables.

Il convient bien évidemment si vous êtes sous traitement pour le diabète de ne pas faire n’importe quoi et d’en parler avec votre médecin traitant, de façon à ce que vos taux glycémique restent dans la norme.

Le konjac peut bien évidemment se consommer sous forme alimentaire, nouilles, riz, lamelles, blocs et autre mais aussi sous forme de gélule que l’on trouve assez facilement dans le commerce et sur internet notamment.

Pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Van Praet Véronique

    Bonjour, je suis diabétique de type 2, je prends un médicament par jour et mon taux est bien équilibré. le problème est que j ai pris bcq de poids 15kg en 4 ans,j ai été voir un diététicien ms comme je mange déjà équilibré il n a rien fait de mieux que moi, et donc je voudrais essayer le complément alimentaire Konka. qd j en ai parlé à mon médecin, il a ri et a dit que ça ne sert à rien, qu il fallait pas croire tt ce qu on dit sur internet ms lui, ne fait rien pr moi non plus, donc je suis perdue et mal ds ma peau,est ce le Konhac pourrait m aider ? je voudrais avoir votre avis. Merci bcq d avance. Véronique Van Praet

  2. Bonjour Millet Andrée,

    Il serait plus judicieux de demander à votre praticien pour un réajustement de votre dosage d’insuline et voir exactement le taux de glycémie que vous aurez lors de la prise du Konjac.

    Bonne et agréable journée à vous

  3. dois je baisser ma dose d insuline avec 6 gélules de konjac nature boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *